Le « phénomène » du Grand Tour était un mouvement culturel/artistique important qui a débuté en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Des voyageurs célèbres furent aussi Goethe, Stendhal etc... Le siècle des Lumières poussa la recherche de la connaissance des racines de notre culture partout dans le monde occidental : Europe (Angleterre, Allemagne, France etc.) ; Russie; Amérique etc.
Au même moment, dans le sud de l'Italie, commençaient la découverte et les fouilles des anciennes villes romaines de Pompéi, Herculanum, etc.. D'autres découvertes à Rome, etc.. Ces nouvelles exceptionnelles se répandirent dans le monde entier, poussant des milliers de personnes cultivées, aristocrates, riches à voyager vers connaître, étudier et apprécier de telles découvertes. Ce voyage était un incontournable pour compléter leur parcours éducatif.
La destination principale était l'Italie avec les beautés de Venise, Florence, Rome, Naples, la Sicile etc... Alors que se rendre en Grèce était dangereux à cause de la domination de l'Empire Ottoman.
Bien sûr, tous ces riches étaient prêts à acheter des souvenirs spéciaux des lieux qu’ils visitaient. C'est ainsi qu'une production d'objets de première qualité se développe très rapidement.
Par exemple :
- A Venise fleurissent : les peintures de Canaletto (vedutisti) ; production de verre décoré etc.
- A Florence a prospéré : l'art Pietra Dura etc...
- A Rome a prospéré : la Micromosaïque ; les bijoux archéologiques de première qualité des Castellani ; Peintures de Pomeo Batoni et Piranesi (vedutisti) ; etc...
- A Naples (la destination principale) ont prospéré : l'art de la Pierre de Lave, l'art du Corail, l'art des Camées, les peintures Gouaches ; etc...
Nous essayons de présenter brièvement ces arts : Les bijoux souvenirs en lave étaient un incontournable du Grand Tour Touristique du 19ème siècle en Italie. Dans des couleurs différentes, toujours dans des sujets classiques, les artistes ont parfois créé de véritables chefs-d'œuvre pour la qualité des détails de la gravure manuelle.
Le Corail fascinait par le "mystère" de la pierre et la qualité du travail artistique toujours dans des sujets classiques. Les merveilleux bijoux en fruits et feuilles "frutti e foglie" étaient très célèbres.
Posséder de telles « beautés », les chérir et les montrer comme souvenir du Grand Tour était essentiel pour tous les aristocrates une fois chez eux.
Une grande impulsion à cette mode a été donnée par toute la famille Napoléon, les empereurs et les rois d'Europe, utilisant également les coraux et la lave pour les diadèmes, les boucles d'oreilles, les colliers, les épingles, etc...
Sorrento (NA) - Italy
cell: (+39) 331 33 60 915
email: preciousandantique@gmail.com
P.IVA: 07199481214